Le point d'accès au droit

 

 Panneau

Inaugurée en 1991, l’Antenne de Justice et du Droit du Tampon est aujourd’hui transformée en Point d’Accès au Droit. Cette transformation est une action inscrite dans l’accord cadre du Contrat de ville du Tampon, signé le 16 juillet dernier par le maire du Tampon André THIEN AH KOON, le sous-préfet délégué à la cohésion sociale Rémi DARROUX et l’ensemble des partenaires au Contrat de ville.

Situé dans la ZAC Paul Badré, à la Châtoire, les citoyens ont désormais accès à un lieu d'accueil et d'écoute de proximité où différents intervenants se mettent à leur disposition. Ainsi, une aide gratuite y est apportée dans le règlement des conflits de la vie quotidienne.

Les activités du Point Accès au Droit s'articulent autour de 3 volets en plus de l’Accueil :

Le volet civil afin d’éviter les recours juridictionnels en facilitant le règlement de nombreux litiges civils entre particuliers par la recherche de solutions amiables. Un conciliateur travaille en étroite collaboration avec les différents services de la commune, le CCAS ou la police municipale, ainsi qu'avec la gendarmerie et les associations de consommateurs.

Afin de faciliter la résolution des litiges civils de la population de la Plaine des Cafres,le conciliateur assure également une permanence au Centre multi-services du 23ème Km (une fois par mois, le 1er lundi du mois).

Le volet judiciaire permet de répondre de façon adaptée à la délinquance quotidienne, par l'intermédiaire de la médiation pénale, du rappel à la loi et de la réparation pénale.

Le volet Aide aux victimes est quant à lui assuré par l'A.R.A.J.U.F.A.(Association Réunionnaise pour l'Aide Juridique aux Familles et Aux victimes). Une conseillère accueille les victimes de violences (dont celles conjugales) et traite les dossiers sur le plan civil (divorce, garde d'enfants, pension alimentaire…). Elle procède également à la constitution des dossiers d'aide juridictionnelle.

De nombreux autres acteurs peuvent également intervenir, tels des éducateurs et psychologues de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des agents de probation du SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation), un notaire dans le but de conseiller les administrés dans des matières relevant du droit de la famille (successions et libéralités, régimes matrimoniaux), du droit des sociétés (création d'entreprise) ou du droit immobilier (et notamment en matière de ventes, échanges), l'A.R.E.L.(Association Réunionnaise d'Entraide aux Libérés) afin d'accompagner les personnes sortant de prison et/ou placées sous main de justice, le délégué du Défenseur des Droits, le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (S.C.J.E)…

Vous y trouverez un cabinet d’avocat (Me Amel KHLIFI ETHÈVE), une étude d’huissier de justice (M. Laurent BONNAFOUS) et un office notarial (Me Jean Patrick MOUTIEN – Me Corinne ROSSOLIN).

En sus des services déjà existants, le Point d’Accès au Droit offrira notamment des permanences d’avocat gratuites :  les 2ème et 4ème mercredis après-midi de chaque mois (de 13h à 16h). Pour toute prise de rendez-vous / demande de renseignement : 0262 57 31 26

 Dossier de présentation du Point d'Accès au Droit

Coordonnées :

POINT D'ACCES AU DROIT

Résidence les Orchidées - 155 avenue de l’Europe - 97 430 LE TAMPON

Tél. : 0262 57 31 26 / Fax : 0262 33 98 41 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h ; le vendredi de 7h30 à 12.

Inauguration Point dAccès au Droit