Lieux d'accueil

La Commune du Tampon comptait, en 2012, 7 341 enfants de moins de 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans représentaient 3 677. La proportion des moins de 6 ans est de 10,5%.

L’accueil de la Petite Enfance au Tampon s’adresse aux enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à l’âge de la scolarité.
Les écoles maternelles accueillent les enfants de 3 à 5 ans, alors que, pour les 0-3 ans, cet accueil peut être assuré selon le mode de garde choisi par les parents, soit par des structures collectives, des microcrèches ou des assistants maternels.
Alors qu’historiquement, l’enfant réunionnais bénéficiait d’une garde intrafamiliale, l’évolution des modes de vie et la diffusion des connaissances sur le développement de l’enfant et sur les aspects positifs d’une socialisation précoce expliquent l’augmentation des demandes d’accueil dans des structures collectives et l’engouement pour ce type de prestations.

Les pré-inscriptions sur liste d'attente doivent être effectuées par vos soins auprès des différents gestionnaires des structures d'accueil de jeunes enfants.

(cliquez sur les noms pour les coordonnées)

La Commune recense aujourd’hui sur son territoire les structures d’accueil collectif suivantes :

  •  7 micro-crèches de 10 places chacune :

- Centre-Ville (2) :

  1. Pain d'Epices I chemin Lolo Séry (SARL Pain d’Épices)
  2. Les Bisounours des Araucarias (CCAS)

- Trois-Mares (2) :

  1. Pain d’Épices II impasse la Rocaille
  2. Les Ti Kalous rue Raphaël Babet

- Bras-Creux/ 12ème Km (3) :

  1. Les 3 P’tits K crèche associative de Bras-Creux
  2. Kaskavel I et Kaskavel II, au 12ème Km.

 Liste-Structures-Accueil-PE-Tampon-2016

petiteenfance

 

En février 2015, 133 Assistants Maternels agréés officiaient sur le territoire communal du Tampon.

Liste des AssMat Tampon ICI

 

 

 

 

 

 

 

Pour infos:

Une crèche collective ou multi accueil est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. Elles peuvent être publiques ou privées. Le terme de « multi-accueil » se développe. Il concerne les crèches proposant également un accueil ponctuel (halte-garderie) ou péri-scolaire (enfants déjà scolarisés).

Une crèche familiale est un établissement employant des assistants maternels agréés qui accueillent de un à trois enfants à leur domicile. L'avantage par rapport aux Assistantes maternelles classiques est qu'il n'y a pas de contrat de travail avec les parents ni de relation d'argent puisque ces assistantes sont employées et payées par le gestionnaire.

Le jardin d'enfants accueille et garde des enfants de 2 à 6 ans pendant la journée et les prépare à l'entrée à l'école élémentaire. C'est un lieu de vie et d'apprentissage pour l'enfant acteur de son développement, qui prend soin de respecter son identité et son rythme.

Une micro-crèche est une structure d'accueil collectif, destinée aux enfants âgés de trois mois à six ans. Elle emploie des professionnels de la petite enfance accueillant au maximum dix enfants simultanément. À noter que 11 enfants peuvent être accueillis à titre exceptionnel, avec accord du médecin de PMI et sous réserve que la fréquentation hebdomadaire ne dépasse pas 100 % (la capacité restant à 10 places).

L'assistant maternel, autrefois appelée nourrice, parfois appelé affectueusement nounou, est un professionnel payé pour accueillir des enfants à son domicile ou en maison d'assistants maternels.

 Sur le Tampon, 281 places en accueil collectif sont proposées aux parents.

Concernant l'accueil individuel, le nombre de places offertes s’élève à 286.

Le relais d’assistants maternels, centre de documentation et d’information sur tous les modes de garde, informe notamment les parents sur leur rôle d’employeur. Ce lieu favorise aussi les rencontres, les activités d’éveil des enfants venant accompagnés de leur assistant maternel à qui ils ont été confiés.