Imprimer

Inauguration de l'ACI "Les jardins de Molina"

IMG 6659

 Inauguration de l'Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Les Jardins de Molina»

La SHLMR, l’association JADES, la CA Sud et la commune du Tampon portent ensemble un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dans le cadre du Contrat de Ville.

Une ACI est destinée à mobiliser par l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et professionnelles.

Le contrat de ville permet de réaliser du projet urbain dans un cadre contractuel entre l’État, les collectivités et leurs partenaires, dont l’objectif principal et la mise en œuvre de politiques territorialisées de développement solidaire et de renouvellement urbain.

Le projet se situe au Tampon, dansle quartier des Araucarias, au cœur d’un groupe d’habitations de la résidence MOLINA, comprenant 120 logements gérés par la SHLMR et livrés en 2008.

L’évolution de ce groupe d’habitation montre un accroissement des problématiques telles que le chômage, la délinquance juvénile, des difficultés d’intégration culturelle et des regroupements inadaptés dans les parties communes.

L’Atelier Chantier d’Insertion :

La résidence MOLINA possède un espace vert de 1 000 m2 qui restait inoccupé jusqu'à présent. C’est sur ce terrain que la SHLMR souhaite voir se concrétiser le projet d’aménagement de parcelles dans un jardin collectif à destination de ses locataires. Pour ce faire, la parcelle de terrain validée va être aménagée : clôture, chemins d’accès - dont 4 crées pour les personnes à mobilité réduite - et parcelles de culture. 3 citernes d’eau seront également installées, ainsi qu’un espace pour le compostage. 

Le chantier se déroulera en 2 tranches et permettra ainsi à 24 personnes de bénéficier d’un emploi de remise en parcours d’insertion socioprofessionnelle :

- Tranche 1 : de novembre 2015 à octobre 2016

- Tranche 2 : de novembre 2016 à octobre 2017.

Le financement de cette action est répartie entre tous les partenaires du projet : La SHLMR, La CA Sud, La DIECCTE de la Réunion et la Mairie du Tampon.

Les objectifs de l’action sont multiples :

  • Permettre aux habitants du quartier recrutés, d’accéder à un statut de salarié reconnu par le biais d’un contrat de 12 mois

  • Placer les salariés au cœur du dispositif d’insertion en leur offrant un accompagnement global, comprenant un encadrement technique, une formation «qualifiante» et la levée des freins à leur employabilité (dettes, santé, logement, etc.)

  • Aider, soutenir et orienter les salariés en parcours dans la construction d’un projet professionnel cohérent et adapté

  • Valoriser leur parcours d’insertion par l’obtention d’un titre professionnel de niveau 5

  • Permettre l’insertion professionnelle en fin de contrat (sortie positive) à un maximum des salariés participant à ce projet

  • Favoriser la cohésion sociale grâce à l’appropriation et à la réalisation d’un jardin collectif au sein d’un même groupe d’habitations.

A ce jour, La SAPHIR a offert un CDI à 1 des 12 salariés sélectionnés sur le projet.

molina

 Retrouvez ICI le reportage d'Antenne Réunion