Jardins collectifs

Jardins familiaux et collectifs

Jardin collectifLes jardins collectifs sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la municipalité et gérées par le CCAS du Tampon.

Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, sont destinées à améliorer les conditions de vie des habitants.

Les jardins collectifs, en sus d'avoir une finalité d'amélioration du pouvoir d'achat, favorisent la création de lien social dans un quartier.

Les attributaires des parcelles sont des personnes bénéficiaires de minima sociaux (RSA), en contrats aidés, ou retraitées. Après une belle expérimentation à Bras-Creux en 2009,  un autre jardin de ce type s'est ouvert en 2010 dans le quartier de la ZAC Paul Badré- La Châtoire.

L'expérience acquise par la Ville a donné l'idée aux bailleurs sociaux (SIDR notamment) d'installer ce type d'espace au coeur de leurs groupes d'habitation.

Des projets sont en cours d'étude pour réaliser de nouveaux jardins au sein des quartiers tamponnais.

 PRATIQUE

Vous êtes intéressés par une parcelle à embellir et jardiner ? Vous voulez manger sain, bio et surtout faire des économies ?

Contactez l'animateur de jardin du CCAS du Tampon au 0692 91 47 08.

 ACTU VIDEOS: cliquez sur les liens suivants pour voir les vidéos des dernières actus Jardins Collectifs >>
Don du Rotary Club Tampon les Plaines au CCAS... par comtampon   
Inauguration d'un jardin familial de la SIDR.. par comtampon

 

INFO PLUS: Grâce à l'expérience tamponnaise, d'autres initiatives de jardins collectifs ont été prises et se sont coordonnées autour de la création d'une association dont la Ville du Tampon est présidente : l'Union Départementale des Jardins Familiaux et Collectifs de La Réunion

Tél. UDJFCR : 0692 26 23 48