Imprimer

L'année scolaire 2017/18 et la semaine des 4 jours : le choix de la commune du Tampon

 

CP04072017-2La municipalité du Tampon a tenu une conférence de presse mardi 04 juillet 2017, en compagnie de représentants de l'APEPS, pour faire part de sa position concernant la semaine scolaire de 4 jours.

Il convient de souligner que la question du retour de la semaine des 4 jours à l'école est posée du fait de la publication par le gouvernement d'un décret le 28 juin dernier.

La possibilité est ainsi ouverte aux communes de revenir à la semaine des 4 jours. Les élus de la municipalité ont fait remarquer que cela soulignait de facto l'échec de la réforme des rythmes scolaires (PEDT) à laquelle la commune avait refusé d'adhérer.

La municipalité a soumis pour avis aux conseils d'écoles la proposition de la semaine des 4 jours. La totalité des 39 conseils d'écoles du Tampon s'est prononcée en faveur d'un retour de la semaine des 4 jours. Messieurs Ethève et Arthur, de l'APEPS, ont confirmé la volonté exprimée par les parents d'élèves du Tampon pour ce rétablissement.

Fort de cette unanimité, le maire André Thien Ah Koon a annoncé que la Commune saisissait le Rectorat pour une application dès la prochaine rentrée scolaire du 18 août 2017.

L'élu délégué aux affaires scolaires, Fred Lauret, a précisé que tout était mis en place en ce sens.

La semaine des 4 jours se traduit donc par la suppression de l'école le mercredi et les élèves du Tampon auront les horaires suivants les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h30-12h / 13h30-16h00 (au lieu de 15h15). Exception des écoles de Ligne d'Equerre et Jean Albany à Grand Tampon qui commenceront à 8h00 et finiront à 15h30.

Un service de garderie sera également proposé le matin de 7h30 à 8h20, et le soir de 16h00 à 16h45, pour répondre aux besoins de nombreux parents.

De même, la CaSud a pris toutes les dispositions pour que les transports scolaires tiennent compte de ces horaires.

La commune du Tampon n'ayant pas de PEDT, ce retour à la semaine des 4 jours n'a aucune incidence sur les activités périscolaires et rétablit la situation antérieure.

Au contraire, le fait que les élèves retrouvent totale liberté le mercredi constitue une opportunité pour qu'ils puissent accéder aux nombreuses activités culturelles, sportives ou associatives, comme l'a exposé le 1er adjoint Jacquet Hoarau. Le mercredi pourra également être utilisé pour des rendez-vous médicaux des enfants (orthophoniste, ...).

Enfin, les élus ont également souligné que les économies résultant de la fermeture des écoles le mercredi pourraient être redéployées pour soutenir les activités sportives ou de loisirs.

Désormais, il appartient au Rectorat de se prononcer sur la mise en application de la semaine des 4 jours dès la prochaine rentrée scolaire au Tampon, sur la base de la position exprimée par la commune et par l'unanimité des 39 conseils d'écoles du Tampon.

Cette décision est urgente pour permettre aux parents de s'organiser.


blason-TAMPON-couleurs