Imprimer

La CAF réduit la fracture numérique via le réseau de lecture publique du Tampon

Demat CAF-RLP Tampon signature conv23032017Afin de réduire la fracture numérique, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de La Réunion a souhaité améliorer l'accompagnement des allocataires dans l'utilisation des services dématérialisés de la branche « famille ».

Pour développer cette offre, la CAF a souhaité s’appuyer sur le réseau de lecture publique du Tampon et a ainsi signé une charte de partenariat avec la Commune du Tampon. L'objectif est d'accompagner les allocataires dans leurs démarches administratives via internet, au sein des espaces numériques offrant ce service. 

Dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé le 09 octobre 2015 et conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (article L. 1421-4), la Commune du Tampon est bien placée pour favoriser l’accès aux livres et aux autres médias culturels en direction des publics les plus éloignés et les plus sensibles, en particulier dans les territoires les plus déficitaires ou prioritaires.

Il s'agit aussi de développer l'usage des services télématiques (consultation / courriel / télé-procédures) de la CAF. 

En effet, le développement du recours aux offres de service dématérialisées ne peut se concevoir sans un dispositif d’accompagnement des allocataires dans l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités. Pour le développement de cette offre, la CAF souhaite s’appuyer sur le réseau de lecture publique tamponnais et cadrer ses actions par une charte de partenariat.

Ceci permettra à notre réseau de lecture de :

- fidéliser un nouveau public qui ne fréquente peu ou pas nos espaces,

- mettre en commun nos savoir-faire autour du numérique,

- encourager les pratiques culturelles avec les familles les plus sensibles.

 

Grâce au partenariat entre la Commune et la CAF, le service lecture publique sera en mesure d'accompagner au mieux ses utilisateurs et permettra aux allocataires notamment d'avoir un accompagnement numérique dans leurs démarches administratives. Cette mutualisation n’ayant aucune incidence budgétaire pour la ville.

« La Commune du Tampon est dotée d'un réseau de Médiathèques, elles-mêmes équipées de toutes les technologies de l'information et de la communication. Avec la CAF, on ramène du service public dans les endroits les quartiers, car le réseau des médiathèques s'étend sur tout le territoire tamponnais », a souligné le Maire André Thien Ah Koon.

ICI la Charte de partenariat pour la « Promotion des contacts dématérialisés avec la Caisse d'Allocations Familiales »

 

Demat CAF-RLP Tampon 1 Demat CAF-RLP Tampon 2