Imprimer

La CCI et la mairie à la rencontre des entreprises tamponnaises

 

Signature conv CCI CommuneLe 6 octobre, lors d’une grande rencontre avec la CCI et les entrepreneurs tamponnais, une convention, entre la ville du Tampon et la Chambre de Commerce et de l’Industrie a été signée.

Cette convention a pour but de développer l’économie du Tampon en "mutualisant" les actions des partenaires sur des grandes thématiques identifiées. Ainsi, la CCI va aider à la création, au développement et à l’accueil des entreprises sur la commune, mais également impulser une dynamique en faveur de l’insertion des jeunes dans le tissu économique. De plus, la ville du Tampon est prête à accueillir un observatoire économique territorial, afin que les partenaires puissent accroître leurs connaissances et se baser sur des données de qualité. Il est par ailleurs important que les 3 chambres (de Métiers, d’Agriculture et Commerce et de l’Industrie) puissent établir des passerelles entre elles.

Cette 1ère rencontre économique territoriale organisée avec la ville a permis une présentation des projets économiques de la commune et des échanges avec les quelque 250 entreprises présentes.

Microcrédits, aides à la création d'entreprises, soutien économique des hauts, aides spécifiques en agroalimentaire ou en technologies de l'information et de la communication... les dispositifs sont variés pour tenter de relancer l'activité de ces entreprises tamponnaises.

Le prochain rendez-vous est donné fin octobre, avec la venue de l’Etablissement Public EPARECA, qui réalisera un diagnostic des commerces et fera des propositions pour résoudre certaines difficultés, dans le cadre de la politique de la ville avec l'aide de la Caisse des Dépôts. Les secteurs concernés à cette occasion seront notamment Trois-Mares et le Centre Ville. En outre, la ville va accroître l'offre d’immobilier à ses partenaires économiques, en créant une Société Publique Locale d'offre immobilière visant à accueillir 400 entreprises.

Sans oublier la partie haute de l’Île, que la commune souhaite ardemment ré-oxygéner.

Pour finir cette journée, une visite de terrain a été organisée à Trois-Mares.

cCCI Commune Entreprises