Imprimer

La commune et l'Etat signent un Contrat Territoire Lecture de 3 ans

Discours Dir Cult 2 91015Après avoir signé son premier contrat de ville (2015-2020), le maire André Thien Ah Koon de la ville du Tampon a signé le 9 octobre 2015 un Contrat Territoire Lecture de 3 ans, en partenariat avec l'État (Ministère de la Culture et de la Communication) représenté par le Préfet de la Région Réunion et par délégation le Directeur Régional des Affaires Culturelles océan Indien.

La Commune du Tampon inaugure le premier document contractualisé à l'échelle communale dans le respect de la démarche conjointe et des préconisations (état des lieux, définition du projet, perspectives, mise en place du comité de pilotage élargi, phase d'évaluation…). Le Schéma Régional de la Lecture Publique et des Littératures préconise quatre axes d’intervention : assurer l'égalité d'accès au livre et à la lecture, garantir le passage au numérique, valoriser la littérature réunionnaise ici et ailleurs, professionnaliser les acteurs de la chaîne du livre. La lecture est en effet une pratique culturelle fondamentale et un moyen privilégié de démocratisation culturelle, d’appropriation du savoir et de plein exercice de la citoyenneté.

MdT interieurLa lecture publique est l'une des priorités de la commune. Le réseau de lecture publique au Tampon se compose de 3 médiathèques (Centre-ville, Trois-Mares et Plaine des Cafres), de 4 bibliothèques et d'un médiabus permettant de rapprocher le service de lecture publique des quartiers les plus excentrés. Ainsi, une nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes à la Châtoire en cette fin d’année et complétera l'offre de proximité. Le point lecture de Pont d'Yves est en travaux pour agrandissement. La Commune s'inscrit aussi dans un projet de redynamisation globale de son réseau de lecture.

A travers ce conventionnement, la Commune s'engage à mettre en œuvre, avec le soutien financier de l’État, des actions pour réaliser les trois objectifs suivants :

- inscrire l’activité lecture dans un environnement social et culturel déterminé, notamment en lien avec la géographie prioritaire de la politique de la ville,

- promouvoir le livre et la lecture auprès des publics qui en sont le plus éloignés,

- lutter contre l’illettrisme afin de favoriser une citoyenneté active.

Ces 3 objectifs visent à mener une politique culturelle ambitieuse et porteuse d’une identité forte qui doit rayonner sur l’ensemble du territoire. Ils s’articuleront autour de 3 grands axes : un réseau qui joue un rôle de cohésion sociale sur le territoire par son dynamisme et sa pluralitéun réseau réorganisé avec une offre de services attractive pour une population de plus de 74 998 habitants, un réseau qui participe au développement culturel impulsé par la création de la médiathèque tête de réseau au cœur de la ville.

Enfin, l’objectif final de la commune, en s’inscrivant dans ce projet de Contrat Territoire-Lecture est de donner à chaque enfant de la commune, dès le plus jeune âge, les mêmes chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, en renforçant les liens entre les familles et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur ses quartiers, en partenariat avec la communauté éducative.

 Discours Dir Cult91015  Discours Dir Cult 3 91015