Imprimer

La commune renouvelle ses CTG et CEJ avec la CAF

CAf ReunionRENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE ET DU CONTRAT ENFANCE JEUNESSE AVEC LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES


De 2009 à 2012, la commune du Tampon s’est engagée dans une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de La Réunion dans le cadre d'une expérimentation menée sur le plan national. Sollicitée par la CAF en 2014, la Commune a  souhaité s'engager dans une nouvelle CTG couvrant la période 2015-2017.

Le Contrat Enfance Jeunesse liant la Commune du Tampon et la CAF a quant à lui été signé en 2010. Le nouveau contrat dans lequel la commune s'engage couvrira la période 2015-2018. Ce contrat de deuxième génération prend en compte l'existant et décline des actions nouvelles visant à développer l'offre en matière d'accueil du jeune enfant et de loisirs des enfants et des jeunes. Ce contrat constitue donc une partie de la CTG, document plus global.

Une convention territoriale globale vise à définir le projet stratégique global du territoire (définition des besoins prioritaires dans le cadre de ces grandes missions) ainsi que les modalités de mise en œuvre de ce projet. Ce projet est établi à partir d'un diagnostic tenant compte de l'ensemble des problématiques du territoire (écart offre/besoin) et associant l'ensemble des acteurs concernés en interne et en externe (habitants, associations, Commune, CCAS, élus, Conseil Général, services de l’État...).

Les projets de conventions et leurs annexes financières ont été soumises à validation du conseil municipal en août 2015 pour le CTG et en septembre 2015 pour le CEJ.

Ces conventions de partenariat visent ainsi à renforcer la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire dans les axes d'intervention qui sont aussi les 4 grandes mission de la CAF :

>  Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale (Accueil des jeunes enfants / Loisirs des enfants et des jeunes / Contribution à l’autonomie des jeunes)

> Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents/enfants (Lieux d’accueils enfants/parents (LAEP), réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), médiation familiale / Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) / Classes passerelles / Vacances en famille dans les centres de vacances / Prestation d’accueil en restauration scolaire (PARS))

> Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie (Logement : amélioration de l’habitat, traitement des situations d’impayés de loyers, traitement des situations d’habitat non décent / Animation locale : centres sociaux, espaces de vie sociaux)

>  Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles (Accompagnement des familles monoparentales et des travailleurs pauvres pour la levé des freins à l’insertion).

signature CAF 2015Actions faisant partie du CTG :

Création d'une micro-crèche au 23ème Km (10 places)

Création d'une micro-crèche au 14ème Km (10 places)

3 projets de crèches (23ème Km - 40 places, 14ème Km - 60 places et Trois Mares - 60 places)

Opérations Ville Vie Vacances pour les jeunes de 12 à 17 ans sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (La Châtoire, Trois-Mares, Les Araucarias et Centre-ville)

Soutien au fonctionnement du Foyer de jeunes travailleurs

Création d'un Lieu d'accueil parents enfants sur la Plaine des Cafres

Soutien à la création de réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP)

Création de 2 classes passerelles (accueil d'enfants de moins de 3 ans issus de quartiers défavorisés)

Prestation d'accueil en restauration scolaire

Accompagnement à la mise en place de Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité par les associations

Projet de réussite éducative de la Plaine des Cafres

Aide au « Devenir parent : accueillir son 1er enfant »

Favoriser le départ en vacances des familles

Auto-amélioration de l'habitat

Accès aux logements locatifs très sociaux

Information collective sur les impayés de loyer dans le cadre du paiement de l'ALF

Accompagnement social des familles en situation d'habitat social non décent

Soutien à la création d'espaces de vie sociale

Partenariat avec les crèches pour dégager des créneaux de garde ponctuelle en faveur de demandeurs d'emplois en recherche active

Épicerie sociale et solidaire

Ateliers chantiers d'insertion visant à la création ou la réhabilitation d'équipements publics de proximité

Accueil des parents en situation monoparentale

Accueil des bénéficiaires du RSA en vue d'une insertion sociale à visée professionnelle

Accueil et accompagnement individuel des familles

Ces actions s'élèvent à un coût global prévisionnel de 31 992 190 euros, dont 30% seront supportés par la CAF et 50 % par la Commune du Tampon, les 20% restant étant des financements autres ((familles, Conseil départemental, État...).

Actions faisant partie du CEJ :

Formation Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA)/Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

Fonctionnement des micro-crèches du 23ème Km et 14ème Km et des 3 projets de crèches (23ème Km, 14ème Km et Trois-Mares)

Fonctionnement de la Crèche les P'tits marmailles, Lieux d'Accueil Enfants Parents des Araucarias et de la Plaine des Cafres

Relais d'assistants maternels

Ludothèque

Accueil de loisirs sans hébergement (2 342 places pour les 3-5 ans, 7 892 places pour les 6-11 ans et 470 places pour les 12-17 ans).

Ces actions-ci s'élèvent à un coût global prévisionnel de 13 200 862 euros, dont 46,5% seront supportés par la CAF et 43 % par la Commune du Tampon, les 10,50% restant étant des financements autres ((familles, Conseil départemental, État...).