Imprimer

Mobilisation contre la dengue : le dispositif ORSEC au niveau 3

 

ARSDengue à La Réunion : activation du niveau 3 du dispositif ORSEC et mobilisation de tous les acteurs

Le mardi 27 mars 2018, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de ARS Océan Indien, a décidé d’activer le niveau 3 du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses : « Épidémie de faible intensité ».

C’est dans ce cadre que l’ensemble des partenaires institutionnels ont été conviés lors d’un Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIPLAV), afin de mobiliser et coordonner des moyens importants pour contenir le développement de l’épidémie sur l’ensemble du territoire.

 

A ce jour, un foyer de circulation a été identifié sur la commune du Tampon : la zone de Terrain Fleury. Même s'il n'y a pas eu de nouveau cas signalé dans cette zone depuis trois semaines, le GIP LAV a décidé de mettre en place une opération coup de poingla semaine du 09 au 16 avril avant la collecte des déchets encombrants le lundi 16 avril du Secteur G. L'objectif étant de sensibiliser tous les habitants de cette zone, d'effectuer de la lutte mécanique d'élimination des gîtes larvaires au niveau du cimetière, de nettoyer tous les abords de route/espaces verts .

Des opérations de nettoyage des abords de route et du cimetière de Terrain Fleury ont programmées prioritairement dans le secteur touché dans les prochaines semaines (agents communaux, ceux des associations AVE2M et ASCS Ravine Blanche Colorado).

Des opérations de porte à porte ont été programmées (mardi 10/04 et jeudi 12/04) dans le quartier de Terrain Fleury (agents de la CASUD et de l'association ASCS Ravine Blanche Colorado).

L'ARS a programmé une action de démoustication le lundi 16 avril de 6h à 8h. Pour ce traitement chimique, le cimetière sera fermé du 6h à 9h.