Imprimer

Signature officielle des conventions de partenariat entre la Commune du Tampon, le RSMA-R et l'Ecole de la Deuxième Chance -


Ecole 2emeChance1-27022017Sur une population de plus de 76 000 habitants, la Commune du Tampon compte plus de 17 000 demandeurs d'emploi, dont 3 217 jeunes de moins de 25 ans. Afin de remédier à cette problématique et de réduire les inégalités, la Mairie du Tampon développe une politique d'accompagnement social et professionnel pour ses administrés, avec la volonté de créer et d'améliorer de nouvelles solidarités.

La Direction de la Cohésion Sociale doit notamment mettre en œuvre des dispositifs d'insertion en faveur des jeunes en situation de rupture. C'est dans ce cadre que la Commune du Tampon s'engage d'une part avec le Régiment de Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R), d'autre part avec l'École de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), afin de diversifier l'offre de formation pour la jeunesse tamponnaise.

 

* Convention de partenariat entre la Commune du Tampon et le RSMA-R

 

Les compétences du RSMA-R

Le Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) est un organisme de resocialisation et de promotion sociale spécifique à l'Outre-mer. Il a pour mission principale de faciliter l'insertion dans la vie active des jeunes adultes (de 18 à moins de 26 ans) en situation d'échec et en voie de marginalisation, pour les rendre citoyens actifs et responsables.

Le plan du RSMA consiste à doubler d'ici 2020, avec le concours financier de l’État et du Fonds Social Européen, le nombre d'ultramarins bénéficiaires. Pour ce faire, le RSMA-R (Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion) a sollicité la municipalité du Tampon afin d'orienter les candidats potentiels vers leur structure.

Ecole 2emeChance3-27022017Les axes de coopération entre la Commune du Tampon et le RSMA-R

La Commune du Tampon et le RSMA-R unissent ainsi leurs compétences et moyens afin de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à moins de 26 ans par un accompagnement personnalisé renforcé. Objectif : faciliter l'accès des jeunes au RSMA-R et à l'emploi durable à l'issue de leur fin de contrat.

Pour ce faire, il s'agit d'informer les jeunes sur les cursus proposés par le RSMA-R, et de faciliter la constitution des dossiers de candidature au recrutement. Il s'agit aussi d'améliorer la préparation des jeunes à l'accès au RSMA-R et d'améliorer le suivi de leur insertion à l'issue du RSMA-R.

À travers cet objectif, la Mairie du Tampon et le RSMA-R entendent accroître le nombre de jeunes Réunionnais insérés dans la vie active et augmenter leur niveau de qualification professionnelle.

Sans remettre en cause ses critères de sélection, le RSMA-R s’engage à accorder une attention toute particulière aux jeunes candidats accompagnés par la Mairie du Tampon. Il s'engage également à :

  • transmettre la liste d’incorporation mensuelle des Volontaires Stagiaires et Volontaires Techniciens à la Mairie du Tampon ;

  • orienter vers la Mairie du Tampon les Volontaires Stagiaires qui dénoncent leur contrat, qui résilient leur contrat hors « pour emploi », ayant terminé leur formation sans piste d’insertion ;

  • sur demande de la Mairie du Tampon, à transmettre les résultats de sortie de formation des Volontaires Stagiaires rayés des contrôles.

La Commune du Tampon, pour sa part, s'engage à sensibiliser les jeunes aux cursus et formations proposés par le RSMA-R et à regrouper les jeunes candidats pré-identifiés à l'occasion des informations collectives du RSMA-R.

Les missions du RSMA-R

Le RSMA-R se veut une réponse globale à l'exclusion, au chômage, à la désocialisation et à l'illettrisme des jeunes. Il cherche à préparer les jeunes Réunionnais à une meilleure insertion dans la vie active à travers une formation professionnelle adaptée à leurs aspirations, leurs capacités et surtout au marché de l'emploi.

Les formations proposées sont déclinées en 8 domaines d'activité : Terre et Mer, Métiers du bâtiments / Travaux publics, Transport routier, Mécanique, Restauration, Sécurité, Tertiaire (aide à la personne) et Tourisme.

La formation professionnelle n'étant pas suffisante pour aider les jeunes à retrouver leurs repères, le RSMA-R leur propose aussi d'acquérir un savoir-être par la formation et la pédagogie militaire. Il propose de plus de participer à la mise en valeur de l'île de La Réunion par le biais des chantiers d'application, et de s'intégrer aux plans de défense et d'aides au service public, notamment en période cyclonique.

Enfin, le RSMA-R constitue une passerelle vers d'autres organismes de formation (Chambre de Métiers, AFPAR...). Il permet aussi de trouver un premier emploi.

Le public concerné

Les stagiaires sont tous des volontaires. Sous statut militaire, ils sont logés, nourris et payés (environ 330 €/mois). Jeunes femmes ou jeunes hommes, ils sont choisis au sein d'une population de 18 à 25 ans, sortis en grande majorité sans diplôme du système scolaire, et confrontés à de grosses difficultés sociales ou scolaires. Ils doivent être aptes médicalement. Des pré-requis existent pour certaines filières, sachant que le critère majeur reste la motivation.

* Convention de partenariat entre la Commune du Tampon et l'École de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR)

Les compétences de l'E2CREcole 2emeChance2-27022017

L'École de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel dont la mission principale est l'insertion professionnelle des jeunes Réunionnais sans diplôme ni qualification. Elle participe à la lutte contre le décrochage scolaire.

L'E2CR a vocation à permettre à des jeunes âgés de 18 à 25 ans et n'ayant aucun diplôme d'entrer dans la vie active par le biais d'une formation ou d'un métier choisi et mûrement réfléchi. Elle propose un fonctionnement adapté à un public très éloigné de l'emploi, qu'elle accompagne vers une sortie professionnelle concrète et individualisée.

Son action s'appuie pédagogiquement sur :

  • le volontariat et la motivation des stagiaires ;

  • un parcours individualisé en alternance ;

  • un lien étroit avec le monde économique.

Les axes de coopération entre la Commune du Tampon et l'E2CR

La Commune du Tampon et l'Ecole de la Deuxième Chance unissent leurs moyens respectifs pour faciliter l'accès des jeunes à l'E2CR et à l'emploi durable en facilitant l'information des jeunes sur le parcours pédagogique proposé par l'E2CR, en améliorant la traçabilité du parcours du jeune, et en favorisant la préparation du jeune à l'accès à l'E2CR. Objectif : accroître le nombre de jeunes Tamponnais dans la vie active et augmenter leur niveau de qualification professionnelle.

L'E2CR s'engage à informer le personnel de la Mairie du Tampon sur les critères d'accès à l'E2CR, les spécificités du dispositif, les dates d'entrée des groupes et les dates d'information collective.

La Mairie du Tampon s'engage, elle, à :

- sensibiliser les jeunes sur les cursus et formations proposés par l'E2CR,

- repérer les jeunes qui pourraient bénéficier d'une formation à l'E2CR,

- mettre à disposition du public les informations sur l'E2CR (affiches, prospectus...)

- mobiliser son réseau de partenaires et diffuser le plus largement possible l'information concernant les réunions d'information collective proposées par l'E2CR.

Les missions de l'E2CR

L’École de la Deuxième Chance de La Réunion accompagne ses stagiaires dans la construction deleur projet professionnel individuel. Elle propose par ailleurs aux stagiaires des périodes d’immersion en entreprise afin qu’ils puissent découvrir le monde professionnel. Avant tout, il s’agit de permettre à ces jeunes en difficulté de retrouver la confiance et de mobiliser leurs capacités pour trouver leur propre voie d’insertion professionnelle. Cette seconde chance constitue un véritable moyen pour toutes celles et ceux qui décident de s’en sortir.

Les stagiaires sont entourés par des équipes de professionnels spécialisés et engagés. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et individualisé pour que chaque jeune progresse à son rythme dans un groupe restreint (15 élèves maximum par classe).

Le public concerné

Le profil des jeunes recrutés est le suivant :

  • âgés de 18 à 25 ans au moment de la signature du contrat

  • sans diplôme, hors du système scolaire depuis plus d'un an

Le critère majeur reste la motivation et le désir d'une formation.

Les stagiaires sont guidés vers l'Ecole de la Deuxième Chance par la Mission Locale, les communes, le Pôle Emploi. Certains s'adressent spontanément à l'organisme.

L'école de la Deuxième Chance en quelques chiffres

De 2010 à 2015 : 2126 stagiaires ont été accueillis

52,7% de sorties positives (emploi ou formation)

 

+ D'INFOS : 

Direction de la Cohésion Sociale
Service Insertion / Rose Marie Fontaine : 0262 59 39 85
137, Avenue de l'Europe
ZAC Paul BADRE - La Châtoire

 

 Ecole 2emeChance4-27022017  Ecole 2emeChance5-27022017

Ecole 2emeChance6-27022017  Ecole 2emeChance7-27022017