Recensement

Le recensement est obligatoire; il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Les réponses sont confidentielles, les statistiques produites anonymes. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

I/ Recensement citoyen

Au Tampon, et comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement repose sur une collecte annualisée.
Un tirage au sort d'adresses sur le territoire communal est effectuée par l'INSEE à partir d'une base de données regroupant l'ensemble des adresses du territoire.
Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année. En revanche, un voisin peut ne pas l'être.
Le recensement de la population est une mission menée par le service .
Un coordonnateur communal est nommé par la mairie. Il est l'interlocuteur de l'INSEE pendant la campagne annuelle de recensement.
Le coordonnateur communal ainsi que son équipe et toutes les personnes concourant au recensement doivent être nommés par arrêté municipal.

Comment l'enquête est-elle réalisée?

Les agents recenseurs, porteurs d'une carte tricolore signée par le maire, réalisent les enquêtes, en deux étapes :

  1. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance, opération préliminaire à la collecte et distribuent une lettre d'information dans les boîtes aux lettres des logements recensés. Dès lors, vous savez si vous êtes recensé ou non.
  2. A partir du troisième jeudi du mois de janvier, la collecte démarre sur le terrain pour se terminer fin février. La collecte est réalisée par la méthode dite du « dépôt-retrait » : l'agent recenseur effectue une première visite dans le logement recensé, ainsi qu'une notice d'information sur le recensement. Puis il convient d'un rendez-vous pour récupérer les questionnaires renseignés. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. En cas d'absence, les questionnaires remplis peuvent être confiés, sous enveloppes, à un voisin qui les remettra à l'agent recenseur, ou bien peuvent être retournés directement à la Mairie du Tampon, Hôtel de ville, 256 Rue Hubert Delisle 97430 Le Tampon.
A quoi sert le recensement?

Etat civil recensement

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Les chiffres de la population ont un impact fort en termes de gestion communale, de finances locales, de réglementation.

Quelques cas d'utilisation des chiffres de population : le nombre de conseillers municipaux, la dotation globale de fonctionnement d'une commune, la législation des loyers, la création de pharmacies...
Le recensement permet de fournir des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas simplement d'un dénombrement de personnes et de logements. L'exploitation des questionnaires fournit des résultats statistiques sur la répartition de la population par âge, sexe, état matrimonial, diplôme, l'emploi, l'activité professionnelle, les modes de transport entre le domicile et le lieu de travail, la composition des ménages et leurs conditions de logement.
Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc), aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements et les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Diffusion des résultats. Les données officielles font l'objet d'un décret qui paraît en fin d'année.

II/ Recensement militaire obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, inscrite dans le parcours de citoyenneté, depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger..

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT.
Il est primordial pour vous de la conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis conduire, et même conduite accompagnée), etc...Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d'office électorale à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En cas de perte de l'attestation de recensement, seule la Caserne Lambert est habilitée à délivrer un duplicata. (Tél. 0262 93 50 78)

Après avoir été recensé, et jusqu'à l'âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les cordonnées figurent sur le site Internet : www.defense.gouv.fr/jdc).