Lutte contre le Covid-19 - 106 600 masques
Le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a donné une conférence de presse ce jeudi 14 mai, afin d'évoquer deux thématiques : l'actualité sur les écoles et l'accès de la population tamponnaise aux masques « grand public ».
* Pas de réouverture des écoles le 18 mai
La Commune du Tampon avait pris toutes les dispositions pour permettre une réouverture des classes ce lundi 18 mai. Mais 2 éléments sont intervenus, faisant obstacle à cette réouverture des classes :
-
le refus de l’ARS de tester le personnel mis en présence des élèves ;
-
le protocole sanitaire imposé par l'Etat, qui est inapplicable.
Pour rappel, dans le souci de rassurer les parents et afin de protéger les enfants, le Maire avait demandé aux autorités de l'Etat que les personnels en présence des élèves soient testés afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus. Or, l'ARS a refusé de faire droit à cette demande.
Le Maire a souligné que 3 écoles métropolitaines qui avaient été ouvertes ont dû refermer leurs portes après l'apparition de cas suspects ou confirmés parmi leurs personnels. Cette actualité confirme le bien fondé de la demande formulée par la commune.
Concernant le protocole sanitaire imposé par l'Etat, le Maire a indiqué qu'il était « inapplicable dans les délais imposés et sans moyens humains supplémentaires ». C'est le constat fait par 17 communes sur 24.
« Sans test préalable, et sans moyens pour appliquer le protocole sanitaire, je ne prendrai pas le risque d'exposer les élèves. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités », a expliqué le Maire.
Ainsi, les écoles du Tampon, fermées par l'Etat depuis le 17 mars, ne rouvriront pas le 18 mai. Seules 4 écoles ouvriront leurs portes pour continuer d’accueillir les enfants du personnel soignant.
* 106 600 masques pour la population tamponnaise
Afin de lutter contre le Covid-19, la Commune du Tampon a engagé des démarches pour protéger au mieux sa population des risques de contamination.
À partir de ce lundi 18 mai 2020, des masques seront ainsi distribués à la population tamponnaise. Cette distribution se fera dans les différents secteurs de la commune. La population sera informée des modalités, notamment par un flyer dans leur boîte aux lettres.
Dès le 16 mars 2020, une commande de 106 600 masques en tissus, lavables et réutilisables, a été faite par la Commune auprès d'un fournisseur de l'île Maurice. Ces masques ont été réalisés sur le modèle des masques chirurgicaux « triple plis ».
En raison de la suspension des vols entre Maurice et La Réunion et la rareté des liaisons maritimes, cette commande n'a pu être réceptionnée que la semaine du 11 mai 2020.
La Commune rappelle par ailleurs que dès le début du confinement, une commande de 10 000 masques a été effectuée auprès de l'association d'insertion Audace, située à la Plaine des Cafres, afin d'équiper les publics prioritaires :
-
les infirmiers, médecins, cardiologues, kinésithérapeutes, podologues ;
-
les personnes âgées (prestataires et mandataires), les personnes vulnérables ;
-
les familles endeuillées ;
-
les ambulanciers, les conducteurs de bus ;
-
les crèches, les enseignants ;
-
le personnel communal, le personnel du CCAS ;
-
les pompiers, gendarmes, policiers municipaux ;
-
les associations caritatives...
Par ces initiatives, la commune apporte concrètement sa contribution à la protection de la population contre le virus.